Accueil du site - Contractualisation - Valorisation du produit - ... de multiples garanties

Recherche

Quel que soit leur niveau de qualité, la viande d’agneau et le fromage de brebis français sont soumis à une seule et même réglementation en matière de sécurité alimentaire et d’étiquetage. Néanmoins pour aider le consommateur à faire son choix dans une vaste gamme de produits, des signes complémentaires qui attestent de qualités, de système de production ou d’origines spécifiques ont été mis en place.

La filière recense, à ce jour, de nombreux labels rouge, Certifications de Conformité Produit, Identification Géographiques Protégées et des agneaux « bio » (Agriculture Biologique).

Pour en savoir plus sur les signes officiels de qualité : www.label-viande.com

Enfin, pour compléter le dispositif d’identification de la viande d’agneau, l’interprofession ovine a mis en place la signature « Agneau de nos Terroirs ».

Effective depuis 2003, cette signature repose sur un cahier des charges précis et garantit un agneau : · identifié : chaque agneau est identifié dès sa naissance par un tip tag ou une boucle · sélectionné : seuls les agneaux respectant le cahier des charges seront signés · Tracé : de l’éleveur au point de vente, grâce entre autre à la tenue d’un registre d’élevage · Etiqueté : l’information d’origine et la signature « Agneau de nos terroirs » sont portées sur la barquette · Contrôlé : en plus des contrôles des pouvoirs publics, un organisme indépendant vérifie le respect de la démarche

Répondre à cet article