Accueil du site - Sanitaire - Une alerte myiases est mise en place

Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Principalement active en été, la myiase peut provoquer des dégâts importants chez les ovins dans de nombreuses régions françaises.

Pour limiter le risque de développement de l’infection par ce parasite, les laboratoires Novartis ont mis en pace un dispositif d’alerte myiases basé sur un observatoire composé d’un panel d’éleveurs ovins allaitants chargé de surveiller la présence ou non de myiases sur leurs troupeaux deux fois par semaine et de remonter l’information. Quand une observation est faite dans un département, une alerte est envoyée par sms, mail ou fax, à tous les éleveurs et structures adhérents des départements limitrophes. Ces alertes seront effectives pendant 2 mois, en juin et juillet, et auront lieu les mardis et vendredis.

L’adhésion à cette alerte n’engage en rien l’éleveur ou la structure concernée. Elle doit permettre de limiter les risques de myiases en identifiant plus rapidement les zones touchées et ainsi permettre aux éleveurs prévenus de prendre les mesures préventives nécessaires pour traiter leur troupeau contres les myiases.

Pour des raisons d’organisation, il est impératif que les personnes intéressées s’inscrivent auprès du prestataire Hyltel avant le 6 mai en renvoyant un coupon réponse ci-joint.

Répondre à cet article

Pièces jointes